Quand
on perçoit cette fraîcheur, on voit tous les objets
naturels (écorces, feuilles, fleurs, eau, air, pierres, terre,
etc.) comme des braises, car comme les braises, comme les flammes,
ils sont sans cesse actifs, sans cesse ardents, sans cesse nouveaux.
Ou comme des pierres précieuses, vivantes, ardentes,
respirantes. Existe-t-il de vieilles flammes ou de vieilles braises ?
Et on les voit comme des braises parce qu'eux aussi sont physiquement
neufs à chaque instant.
Pour
Héraclite, le feu était l'élément
fondamanental : tout s'écoule, et tout est feu. Un passage
d'un livre de Karl Popper (Conjectures
and Refutations,
1963)
est particulièrement expressif : Il
ne reste aucune stabilité dans le monde d'Héraclite.
''Tout s'écoule, et rien n'est en repos''. Tout s'écoule,
même les poutres, le bois d'oeuvre, les matériaux de
construction dont le monde est fait : la terre et les roches, ou le
bronze d'un chaudron -tous s'écoulent. Les poutres
pourrissent, la terre est lessivée et emportée, les
roches mêmes se fendent et disparaissent, le chaudron de bronze
se couvre d'une patine vert-de-gris : ''Toutes choses sont en
mouvement tout le temps,... même si nos sens ne le perçoivent
pas'', comme le disait Aristote. [...]
De sorte qu'il n'y a pas de corps solides. Les choses ne sont pas
réellement des choses, ce sont des processus, elles
s'écoulent. Elles sont pareilles au feu, pareilles à
une flamme qui, bien qu'elle puisse avoir une forme définie,
est un processus, un courant de matière, un fleuve. Toutes
choses sont des flammes : le feu est le seul matériau de
construction de notre monde, et l'apparente stabilité des
choses tient aux lois, aux mesures auxquelles sont assujettis les
processus de ce monde.
Dans
la philosophie d'Héraclite d'Ephèse,
écrivait aussi Werner Heisenberg (dans Physics
and Philosophy,
1958), le
concept de Devenir occupe la première place. Il considérait
ce qui est en mouvement, le feu, comme l'élément
fondamental.
[...]
La physique moderne est d'une certaine
façon extrêmement proche des idées d'Héraclite.
Si on remplace le mot ''feu'' par le mot ''énergie'', on peut
presque reprendre ses affirmations mot pour mot de notre point de vue
moderne. L'énergie est en fait cette substance dont toutes les
particules élémentaires, tous les atomes et par
conséquent toutes choses, sont faits, et l'énergie est
ce qui est en mouvement. L'énergie est une substance, puisque
sa quantité totale ne change pas, et les particules
élémentaires peuvent de fait être créées
à partir de cette substance, comme on le voit dans de
nombreuses expériences sur la création de particules
élémentaires. L'énergie peut être changée
en mouvement, en chaleur, en lumière et en tension. On peut
tenir l'énergie pour la cause fondamentale de tout changement
dans le monde.
Dans
les termes d'Héraclite : Ce
cosmos, ni les dieux ni les hommes ne l'ont créé, mais
il a toujours été et est et sera : un feu toujours
vivant, s'allumant avec mesure et s'éteignant avec mesure.
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